L’Autisme

Définition : 

L’autisme est un trouble du développement caractérisé par une interaction sociale et une communication déstabilisées en conjonction avec des comportements restreints et répétitifs. Cette définition courante du terme autisme seul est issue de la définition des troubles du spectre autistique dans leur ensemble, incluant le diagnostic plus particulier de « trouble autistique » (anciennement nommé l’autisme infantile), lui-même souvent dénommé simplement autisme. Afin de dépasser cette ambiguïté de terminologie, l’autisme et les autres troubles envahissants du développement tendent aujourd’hui à être regroupés sous l’appellation générique de Troubles du Spectre Autistique (abrégée T.S.A), même s’il reste des distinctions au sein de ce spectre.

Colonie de vac
Le terme de diagnostic TSA remplace à présent « Autisme » ou encore « Trouble Envahissant du Développement » afin de mettre l’accent sur :

La spécificité des troubles du développement social.
La grande variabilité des symptômes individuels.

La part de la population souffrant d’autisme au Maroc est estimée à environ 60 000 dont la plus grande partie est prise en charge exclusivement par la famille. Il existait des centres d’accueil dans les grandes métropoles telles que Casablanca et Rabat. La scolarisation des enfants autistes dépend essentiellement des initiatives privées.

Les causes de Troubles Spectre Autistique : 

L’autisme de l’enfant est actuellement au centre d’une polémique quant à son étiologie (ses causes). Il s’agirait, pour les uns, d’une réaction de défense de l’enfant qui vit toute relation avec le vivant comme destructrice (définition de Bettelheim, remise en question pour certains). Pour d’autres neuropsychiatres, l’autisme est dû à un mauvais fonctionnement (dysfonctionnement) du système nerveux central. De façon générale, l’élément essentiel du diagnostic est le faible contact psychologique que l’enfant désire ou peut établir avec son entourage, associé à une absence de référence dans le domaine social (trop grande tolérance vis-à-vis de l’absence de l’adulte). Cette définition est tirée du précis de pédiatrie de Sizonenko.

Dépistage et diagnostic : 

Le diagnostic des TSA est clinique et se base sur deux piliers :

L’interrogatoire des parents, au mieux interrogatoire structuré, afin d’avoir une représentation très précises des différentes étapes du développement de l’enfant, ainsi que de ses comportements et interactions actuels.
L’observation et le dialogue interactif avec l’enfant, recherchant les différentes manifestations du syndrome autistique, évaluant les capacités de nouer des liens sociaux et de communiquer.
Il n’existe à ce jour pas de test biologique permettant de dépister l’autisme.

Un dépistage précoce peut ensuite être effectué dès 18 mois de manière assez fiable avec le test M-CHAT ou Modified Check-list for Autism in Toddlers, par un pédiatre (ou par les parents le cas échéant) En cas de soupçon suite à ce test il est recommandé d’effectuer dans les mois qui suivent un diagnostic détaillé. Le diagnostic doit être supervisé par un médecin spécialiste (Psychiatre ou Neuropédiatre) et comprend obligatoirement :

-Un ou plusieurs bilans-diagnostics avec un psychologue ou psychiatre spécifiquement formé: ADI-R, ADOS, CARS sont les plus connus et validés.

-Un bilan orthophonique (développement du langage oral).

-Un bilan psychomoteur.

En complément on effectue :

-Un examen neurologique pour détecter une éventuelle épilepsie associée

-Si jugé nécessaire par le neurologue, un IRM (Imagerie par résonance magnétique) pour rechercher des anomalies visibles du cerveau

-Une enquête génétique pour dépister certaines affections génétiques connues pouvant entrainer un TSA

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *